-
jeudi 26 mars CE1
Jeudi 26 mars
Bonjour ! How are you ?
I hope you're fine !!
Vous êtes tous "hiboux" aujourd'hui !!!
Pour commencer la journée, révisons les leçons.
A) Récite le verbe "être" et "avoir" au présent.
B) Récite le verbe "aller" au présent.
C) Récite tous les pronoms personnels dans l'ordre.
D) Récite les terminaisons des verbes en -er au présent.
E) Demande à un adulte de t'interroger sur la table X2.
1. Orthographe : Apprends les mots bleus du son "è" :
chercher, une oreille, la reine, le soleil, du poulet
Quand tu es prêt, demande à un adulte de te les dicter sur l'ardoise.
Puis, relis les mots jaunes, rouges et verts.
2. Dictée flash : Sur ton cahier du soir, demande à un adulte de te dicter les phrases suivantes :
" C'est le soir. Le soleil se couche. Avant d'aller au lit, nous donnons à manger à nos poissons rouges. Ensuite, nous brossons nos dents. Puis, nous filons dans notre chambre. Nos parents nous racontent une histoire."
Relis-toi bien avec ton guide de relecture pour corriger.
3. Conjugaison : Le verbe "aller".
Entraîne-toi 20 minutes sur le logiciel suivant. Clique sur l'image.
4. Orthographe : Rappelle-toi la leçon sur la lettre "s". Tu l'as apprise en CP et nous en avons beaucoup parlé en CE1.
Regarde le document ci-dessous. La leçon sur la lettre "s" se trouve à la deuxième page.
Si tes parents ont une imprimante, ils peuvent te l'imprimer pour que tu puisses la ranger dans ton porte-vues. Sinon, tu peux la recopier sur une feuille et la ranger également dans ton porte-vues.
Explique ce tu as compris de la leçon à tes parents.
Puis, réalise l'exercice suivant sur ton cahier du jour (écris la date, orthographe).
Consigne : Recopie ces groupes de mots et complète avec "s" ou "ss".
La maître....e du CE1 le co....tume de Vianney
un poi.....on mortel la trou.....e de Raphaël
un poi.....on d'eau douce une cui.....e de poulet
5. Mathématiques : Nous allons apprendre la table X5.
Prends ton fichier à la page 101.
-Calcul mental : Demande à un adulte de te dicter les calculs suivants. Tu écris la somme.
Case a : 2 + 5 Case b : 12 + 5 Case c : 4 + 5 Case c : 14 + 5
Case c : 7 + 5 Case c : 9 + 5
-Sur l'ardoise : Écris les nombres de 5 en 5 de 0 à 50.
-Puis, entraîne-toi à compter de 5 en 5 le plus vite possible de 0 à 50 et de 50 à 0. Ce sont tous les résultats de la table X5.- -Prendre une collection d’objets inférieure à 50. Mets les objets par 5.
Parents : Faire constater à votre enfant :
Pour faire 45, je prends 9 paquets de 5 (45 = 9 × 5)
Pour faire 30, je prends 6 paquets de 5 (30 = 6X5) ....
-Prends ton cahier-mémo (à mathématiques) et retrouve ta leçon sur les tables X2 et X5.
Lis plusieurs fois la table X5 à voix haute, du haut vers le bas et du bas vers le haut.
-Reprends ton fichier page 101.
Exercice n°1 page 101 : Parents : Pour cet exercice, faire lire toutes les multiplications oralement. La représentation de 5 sur les dés sous forme de constellation permet une reconnaissance immédiate du résultat. les enfants trouvent le résultat en comptant de 5 en 5 grâce aux dés.
Ils peuvent colorier les dés au fur et à mesure des calculs.Exemple : 4X5 = ? 4X5, c'est 4 fois le nombre 5, donc c'est 4 dés, donc ça fait 5, 10, 15, 20
donc 4X5 = 20 !!!
-Termine la page 101, puis corrige avec un adulte.
Parents: Vous pouvez cliquer sur l'image pour avoir les corrections du jour.
6. Rédaction : Sur ton cahier du jour, au crayon à papier, écris une phrase pour répondre à chaque question.
Utilise les verbes être et avoir.a) Quel âge as-tu ?
b) Où es-tu en ce moment ?
c) En quelle classe es-tu ?
d) Où sont tes parents ?
e) Avez-vous un animal ?
f) Quelle heure est-il ?Relis tes phrases avec ton guide de relecture pour corriger.
7. Lecture à voix haute: Reprends le texte "Les champignons" et chronomètre-toi 2 fois. Lis le plus de mots en une minute !
8. Questionner le monde : le cerf-volant.
Regarde la vidéo suivante pour savoir qui a inventé le cerf-volant.Clique sur l'image.
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
- -Prendre une collection d’objets inférieure à 50. Mets les objets par 5.