• - jeudi 2 avril -

     

                                                                                                                                                               " Les petits poissons dans l'eau...- jeudi 2 avril -

    Euh, pardon, le 1er avril est déjà passé ! Mettons-nous au travail.

    Bon courage pour cette nouvelle journée d'école à la maison. "

      

      

    mardi 17 mars    Rituels

            > A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):                                                                                                        "Hier, c'était ....................  . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."

                     > "Sur ton ardoise, écris la date du jour."

                     > "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."

                     >  Chaque jour compte:   

                        "A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .

                                     - vendredi 20 mars -                   

                                             "Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."                                                                          

     mardi 17 mars CP Marie  Français

        Dictée :

        ◊ "Écris la phrase (en attaché):  

            Un papillon s'est posé sur le crayon de ma fille pendant un instant .

                                                                                                                                                                                                                       > Son « aill » :

        ◊ L'adulte écrit, en écriture cursive (= en attaché)  ail et aille . L'enfant dit le son correspondant.                     ◊ L'enfant lit, silencieusement, la fiche sur le son " ail " (à coller dans le cahier de sons).  (  "pack" ICI) 

        ◊ Il la lit ensuite, à voix haute, à un adulte.

        ◊ Cahier de Ludo p 42 n°1: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme les dessins sarcastic; l'enfant entoure au fur et à                 mesure.         (sarcastic " ail - aiguille - guirlande - billet - écaille - quille - épouvantail - médaille ")

        ◊ Cahier de Ludo p 42 n°2: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme lentement les dessins cool; l'enfant barre au fur         et à mesure.   (cool " portail - paille - médaille - écaille -épouvantail  - éventail - billes ")

        ◊ Cahier de Ludo p 42 n°3 :  l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme lentement les dessins yes; l'enfant dessine les           petits points, au fur et à mesure.   (yes " portail - écaille - éventail - épouvantail ").

       Cahier de Ludo p 42 n°4 et 5 (lecture des consignes par l'enfant).

        ◊ Cahier de Ludo p 43 : n°6, 7, 8 et 9: l'enfant lis les consignes puis réalise les exercices. 

           • n°8: Les noms précédés des déterminants la, une, ma, ta, sa ("féminins" précise l'adulte) se terminent par aille.                Les noms précédés des déterminants le, un, mon, ton, son ("masculins" précise l'adulte) se terminent par ail. 

           • n°9: l'enfant lit, silencieusement, le petit texte; il souligne ensuite les mots importants avant de dessiner.                             

                     > Lecture:

       L'enfant lit, en autonomie, l'histoire " Camille " (< cliquer pour accéder au texte).                                                         Il la reformule à l'adulte (qui s'assure de sa compréhension).

       L'enfant lit les questions puis y répond (sur une feuille de brouillon ou sur la fiche, si celle-ci a été imprimée).        

                     > Poésie:

       Revoir la poésie "l'air en conserve" de Jacques Charpentreau pour être capable de la réciter, sans aide, à un               adulte en début de semaine prochaine. Si l'illustration n'est pas terminée, prendre le temps de le faire                       (crayon à papier et crayons de couleur).

     

     

    mardi 17 mars CP MarieMathématiques

     > Construire des figures :

         ◊ Fichier Vivre les maths p 121 / calcul mental:                                                                                                                  L'adulte dicte un nombre; l'enfant écrit sa décomposition à l'aide d'un signe + . 

            • Faire un exemple ensemble (laisser l'enfant chercher): 25 = 20 + 5 . 

             • 1ère case: 27  /  2è case: 19  /  3è case: 38  /  4è case: 46.

       Relire encore la fiche « Rectangle, carré, triangle » (c.outils).

       Fichier p 120 et 121 (s'assurer de la bonne tenue de la règle: main à plat sur le fichier, pouce écarté des autres         doigts).

     

     

    mardi 17 mars

     

                                 " Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée                        en cliquant sur l'image suivante:  

    mardi 17 mars

      

                                               Ça y est, il est temps d'arrêter de travailler.                                              Rendez-vous demain pour poursuivre le programme de CP.

    Bonne soirée à vous tous, parents et enfants ! "