-
- jeudi 19 mars -
" Bonjour à chacune et à chacun !
Ci-dessous le programme de ce jeudi.
Travaillez bien et prenez le temps de faire des pauses. "
Rituels
> A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit): "Hier, c'était .................... . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."
> "Sur ton ardoise, écris la date du jour."
> "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."
> Mardi, c'était le 89ième jour d'école. Il y avait:
"Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le." " A partir de demain, ce sera à toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et de compléter le tableau c-d-u . Je compte sur toi ! "
Français
> Son « gn » :
◊ L'adulte écrit, en écriture cursive (= en attaché) gn . L'enfant dit le son correspondant. (L'aider si besoin.)
◊ Voir le geste du "gn". (< cliquer sur le gn)
◊ L'enfant lit, silencieusement, la fiche sur le son "gn" (collée dans le cahier de sons).
◊ Il la lit ensuite, à voix haute, à un adulte.
◊ Cahier de Ludo p 30 n°1: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme les dessins ; l'enfant entoure au fur et à mesure. ( "niche - guimauve - peigne - plume - poignet - fourmi - bagages - agneau")
◊ Cahier de Ludo p 30 n°2: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme lentement les dessins ; l'enfant dessine les petits points, au fur et à mesure. ( "oignon* - champignon - cigogne - montagne - châtaigne ") (* orthographe rectifiée depuis 2016: ognon)
◊ Cahier de Ludo p 30 n°3, 4 et 5 (lecture des consignes par l'enfant).
◊ Cahier de Ludo p 31 (dont le n°9 d'abord au brouillon et à l'aide des mots appris en dictée ou lus dans le cahier de sons/outils).
> Dictée :
◊ " Écris les mots : un - une - elle - et - avec - dans - les - des - chez (en attaché)."
> Lecture:
◊ Texte "L'exposé" (donné vendredi 13 mars): lecture en autonomie ou en alternance avec l'adulte; idem pour les questions (Je vérifie que j'ai compris.).
Mathématiques
> Se déplacer sur un quadrillage :
◊ Fichier Vivre les maths p 111 / calcul mental: l'adulte donne la consigne "Compte de 2 en 2 et écris, au fur et à mesure, les nombres dans les cases. Compte à partir de 2. Commence par écrire 2 dans la 1ère case.
◊ Compléter la petite fiche "Je code un déplacement sur un quadrillage" (dans le cahier outils).
◊ Fichier p 111 n°1, 2 et 3.
" Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée en cliquant sur l'image suivante:
Vous avez terminé le programme de la journée ? Bravo ! Je vous souhaite une bonne fin de journée.
A demain ! "