• - jeudi 19 mars -

    mardi 17 mars

    " Bonjour à chacune et à chacun !

    Ci-dessous le programme de ce jeudi.

    Travaillez bien et prenez le temps de faire des pauses. "

     

    mardi 17 mars    Rituels

                      > A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):                                                                                                        "Hier, c'était ....................  . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."

                      > "Sur ton ardoise, écris la date du jour."

                     > "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."

                     > Mardi, c'était le 89ième jour d'école. Il y avait:   

                                                                 - jeudi 19 mars -

                                                                                                                  - jeudi 19 mars -

                        "Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."                                                         - jeudi 19 mars -  " A partir de demain, ce sera à toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et de        compléter le tableau c-d-u . Je compte sur toi ! "

                     

     mardi 17 mars CP Marie  Français

        > Son « gn » :

    ◊ L'adulte écrit, en écriture cursive (= en attaché)  gn . L'enfant dit le son correspondant. (L'aider si besoin.)

    ◊ Voir le geste du "gn". (< cliquer sur le gn)

    ◊ L'enfant lit, silencieusement, la fiche sur le son "gn" (collée dans le cahier de sons).

    ◊ Il la lit ensuite, à voix haute, à un adulte.

    ◊ Cahier de Ludo p 30 n°1: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme les dessins sarcastic; l'enfant entoure au fur et à                       mesure.         (sarcastic "niche - guimauve - peigne - plume - poignet - fourmi - bagages - agneau")

    ◊ Cahier de Ludo p 30 n°2: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme lentement les dessins cool; l'enfant dessine les              petits points, au fur et à mesure.   (cool "oignon* - champignon - cigogne - montagne - châtaigne ")                                                                                                (* orthographe rectifiée depuis 2016: ognon)

    ◊ Cahier de Ludo p 30 n°3, 4 et 5 (lecture des consignes par l'enfant).

    ◊ Cahier de Ludo p 31 (dont le n°9 d'abord au brouillon et à l'aide des mots appris en dictée ou lus dans le cahier de         sons/outils).

                > Dictée :

    ◊ " Écris les mots : un - une - elle - et - avec - dans - les - des - chez  (en attaché)."

                > Lecture:

     ◊ Texte "L'exposé" (donné vendredi 13 mars): lecture en autonomie ou en alternance avec l'adulte; idem pour les questions (Je vérifie que j'ai compris.).

     

    mardi 17 mars CP MarieMathématiques

     > Se déplacer sur un quadrillage :

    ◊ Fichier Vivre les maths p 111 / calcul mental: l'adulte donne la consigne "Compte de 2 en 2 et écris, au fur et à mesure, les nombres dans les cases. Compte à partir de 2. Commence par écrire 2 dans la 1ère case.

    ◊ Compléter la petite fiche "Je code un déplacement sur un quadrillage" (dans le cahier outils). 

    ◊ Fichier p 111 n°1, 2 et 3.

     

     mardi 17 mars

     

    " Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée en cliquant sur l'image suivante:

    mardi 17 mars

      

                                                 Vous avez terminé le programme de la journée ? Bravo !                                                Je vous souhaite une bonne fin de journée.

    A demain ! "