• Jeudi 18 juin CE1

    Programme du 15 au 19 juinJeudi 18 juin

    Bonjour les enfants ! J'espère que vous allez bien !

     

    1. Orthographe (15 min) : dictée de phrases

    -Sur ton cahier du jour, un adulte te dicte la phrase suivante.

    Gabin a peur des grosses guêpes. Ses gentils amis le rassurent. 

    -Pour te relire et réviser la grammaire, encadre le verbe en rouge, le groupe sujet en bleu, souligne les noms communs en bleu, les adjectifs qualificatifs en vert, entoure les déterminants en bleu et les pronoms personnels en noir.

     

    audit, business, change, check, checkbox, checklist, correct, correction, document, documents, drawing, edit, editing, eraser, exam, file, form, list, mark, modify, pen, pencil, plan, report, schedule, sign, signature, table, task, tasks, test, text, write icon

     

    2. Lecture / Orthographe (15 min) : préparation d'une dictée

    -Relis encore le texte suivant plusieurs fois. Observe bien les verbes, les sujets et les accords. Ce sera notre dictée de la semaine prochaine. 

    Clique ici.

    -Pour te préparer à cette dictée, révise les mots suivants sur ton ardoise :

    vendredi, téléphoner, demain, mon voyage, rentrer

    -Récite les terminaisons des verbes au futur et celles du présent. 

    3. Lecture suivie : le secret du potager

    -Lis le chapitre 3.

    -Reformule ce que tu as compris. Réponds aux questions de la fiche suivante.

     

     

     

     

     

     

    audit, business, change, check, checkbox, checklist, correct, correction, document, documents, drawing, edit, editing, eraser, exam, file, form, list, mark, modify, pen, pencil, plan, report, schedule, sign, signature, table, task, tasks, test, text, write icon

     

    -Si tu veux faire une fiche supplémentaire, je t'en propose une.

    4. Vocabulaire (30 min) : les contraires

    -Aujourd'hui, nous allons apprendre une leçon sur les antonymes. Ce sont des mots de sens contraire.

    Regarde la vidéo suivante pour mieux comprendre.

    Jeudi 18 juin CE1

     

    -Puis, réalise les exercices suivants :

    -Colle la leçon suivante dans ton cahier-mémo, à l'onglet "Vocabulaire". Apprends-la.

     

     

     

     

     

     

     

    5. Conjugaison (20-25 min) : l'imparfait

    -Nous allons commencer une leçon sur l'imparfait. C'est un temps du passé.

    -Lis le texte suivant. Echange avec tes parents sur ce que tu as compris.

    -Prends ton fluo et surligne dans le texte le verbe "jouer". Tu verras, il est conjugué à l'imparfait.

    -Sur ton ardoise ou sur une feuille, essaie d'écrire le verbe "jouer" à l'imparfait avec tous les pronoms personnels dans l'ordre. Observe bien les terminaisons.

           Je jou..    tu jou... il, elle, on jou....    etc.

    -Puis, recopie ou colle la leçon suivante sur ton cahier mémo, à l'onglet "Conjugaison".

    -Nous continuerons d'apprendre cette leçon demain.

     

    6. Calcul mental (15 min) :

    -Demande à un  adulte de t'interroger encore sur la table 3.

    -A présent, apprends par cœur tous les résultats de la table X4 par cœur. Entraîne-toi plusieurs fois.

    0 - 4 - 8 - 12 - 16 - 20 - 24 - 28 - 32 - 36 - 40

    -Puis, commence à apprendre la table X4 jusqu'à 4X5 =20.

    7. Calcul posé (15 min) : 

    -Sur ton cahier, pose en colonnes et effectue les additions et soustractions suivantes :

    724 - 451 = ?         361 - 23 = ?        109 + 65 + 3 = ?

    8. Mathématiques (40 min) :

    -Prends ton fichier à la page 148.

    -Pour compléter les cases, un adulte te dit:

    Case a : 3 fois 4     Case b : 3 fois 9      Case c: 8 fois 3   

    case d : 5 fois 3      Case e : 3 fois 6     Case f : 3 fois 3

    -Sur une feuille ou sur l'ardoise : tu écris le produit, c'est-à-dire la multiplication : « Combien faut-il de fois 3 pour faire 12 ; 15 ; 6 ; 21 ; 27 ; 18 ; 24 ? »

    -Complète la page 148.

    audit, business, change, check, checkbox, checklist, correct, correction, document, documents, drawing, edit, editing, eraser, exam, file, form, list, mark, modify, pen, pencil, plan, report, schedule, sign, signature, table, task, tasks, test, text, write icon

     

    9. Poésie : Révise ta poésie pour la fête des pères.

     

    Travaille-bien !

    Je te dis à demain pour la dernière journée d'école à la maison !