• - jeudi 14 mai -

    mardi 17 mars

     

     

    " Bonjour à vous, Margaux, Luka, Lowen, Télyo, Liam et Clémence

    et aux adultes qui vont vous accompagner dans votre travail aujourd'hui.

    J'espère que vous allez bien. Je penserai bien à vous, ainsi que Madame Davitti,

    même si nous sommes à l'école.

    Prêts ?! Passez une bonne journée et travaillez bien. "

     

    mardi 17 mars    Rituels

            > A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):                                                                                                        "Hier, c'était ....................  . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."

                     > "Sur ton ardoise, écris la date du jour."

                     > "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."

                     >  Chaque jour compte:   

                        "A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .

                             - vendredi 10 avril -

                                                     "Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."                                                                                                                                                                                                                                                            (Pour Liam et Clémence qui n'êtes pas habitués à cette activité:                                                                                                  Depuis le début de l'année, nous comptons les jours où nous sommes à l'école (en classe ou à "l'école                                        à la maison"). Chaque jour est représenté par un jeton (une unité, en mathématiques).                                                              Un indice, si vous voulez faire cette activité: mardi 12 mai, c'était le 111ème jour d'école.) 

     

     mardi 17 mars CP Marie  Français

        > Dictée :

    ◊ L'adulte dicte les motscool suivants qui, pour la plupart, ont déjà été appris cette année.                                               L'enfant écrit le premier mot sur son ardoise puis, l'adulte et lui vérifient qu'il est correctement écrit                       (correction si besoin) avant de passer au mot suivant.                                                                                                     (cool Il est normal que l'enfant ne sache pas tous les écrire directement avec la bonne orthographe.)

    - jeudi 14 mai -                        

             

                 > Son « ouil » : (environ 20 minutes de lecture-compréhension / 45 minutes pour le travail sur le Cahier de Ludo)

    ◊ L'enfanlit silencieusement, puis colle, la fiche sur le son "ouil " (dans son c. de devoirs).  (  "pack n°4"  ICI) 

     

    ◊ Il la lit ensuite, à voix haute, à un adulte. Pour finir, il reformule la petite histoire de Nina (vérifier sa                         compréhension).

     

    ◊ Cahier de Ludo p 51 : n°6, 7, 8 et 9: l'enfant lit les consignes puis réalise les exercices. 

       • n°8: Les noms précédés des déterminants la, une, ma, ta, sa ("féminins" précise l'adulte) se terminent par ouille.                Les noms précédés des déterminants le, un, mon, ton, son ("masculins" précise l'adulte) se terminent par ouil. 

       • n°9: l'enfant lit, silencieusement, le petit texte; il souligne ensuite les mots importants avant de dessiner. 

     

    ◊ Cahier de Ludo p 52 n°10: l'enfant lit la consigne et écris les mots, sans aide normalement (sauf si besoin). 

     

    ◊ Cahier de Ludo p 52 n°11, 12 et 13:                                                                                                                                • l'enfant peut commencer par "raconter" l'histoire représentée par l'image à une personne qui ne l'a pas vue.             • il écrit ses phrases au brouillon (à l'aide des mots appris en dictée ou lus dans le cahier de sons/outils ou                    dans le cahier de Ludo) avant de les recopier au propre.     

            

     

     

    mardi 17 mars CP MarieMathématiques

     > L'addition posée* :       (* sans retenue !)

     ◊ Fichier Vivre les maths p 132 / calcul mental: l'adulte lit des soustractions; l'enfant écrit les résultats:                         1ère case: 24 - 1  /   2è: 25 - 2  /   3è: 36 - 3   ;   4è: 44 - 2   ;   5è: 37 - 2   ;   6è: 43 - 3.

     

     ◊  L'adulte écrit sur une feuille l’opération suivante:  23 + 15 = … .

         • Il donne à l'enfant la consigne suivante : « Tu dois trouver le résultat de cette addition. Tu peux utiliser                       du matériel (allumettes, crayons, légos, …) pour t'aider.Ensuite, tu recopieras l’addition sur ton ardoise. »

         • Le laisser rechercher et manipuler. „

         • Puis l'enfant et l'adulte corrigent en observant la technique utilisée par l'enfant pour trouver le résultat                   de l'opération.

     

    ◊  L'adulte propose de disposer l'addition en colonnes, sur une feuille ou fiche jointe (ICI).

         • Constater que cette disposition facilite les calculs en regroupant les chiffres des unités et les chiffres                          des dizaines.

         • On peut aussi matérialiser la technique en plaçant les objets éventuellement utilisés pour trouver le résultat               de l'addition, dans une disposition identique à l’opération en colonnes.

         • Retenir que l’on additionne séparément les unités et les dizaines, et bien insister sur le fait que l’on additionne           toujours en premier les unités.

     

     ◊  L'adulte propose d'autres additions à poser et calculer en colonnes: 34 + 25  /  35 + 32 + 21  / ... 

     

     

    - lundi 23 mars - Divers autonomie 

      - jeudi 14 mai -

     

     

    mardi 17 mars

     

                               " Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée                en cliquant sur l'image suivante:

    mardi 17 mars

      

     Vous avez bien travaillé ensemble ?

    Les enfants, vous avez bien écouté les adultes et vous vous êtes appliqué ?

    Bravo à tous. A demain ! "