• Jeudi 14 mai CE1

    Résultat d’images pour image gif  animée sourisJeudi 14 mai

    Bonjour les CE1 ! J'espère que vous avez passé un bon mercredi !

    1. Lecture suivie (40-45 min) :  

    -Clique sur l'image pour imprimer le chapitre 5.

     

    -Lis le texte silencieusement, puis à voix haute. Fais des pauses à chaque paragraphe pour expliquer ce que tu comprends.

    -Complète la fiche suivante :

    Pour les exercices où tu dois écrire des phrases, formule-les bien à l'oral avant, écris-les au crayon à papier, corrige-les (verbe/sujet, les accords...).

    -Question n°4 : Observe bien l'illustration. Décris ce que tu vois, à l'oral. Puis, reprends le texte 5 et cherche le passage du texte où l'auteur parle de ce que tu vois sur l'image. Puis, construis ta phrase pour expliquer où se trouve Perlette.

     

    2. Orthographe (20 min) : Dictée de phrase. (facultatif)

    -Prends ton cahier du jour, demande à un adulte de te dicter la phrase suivante :

    Nous décorerons les fenêtres de la vieille maison.

    -Relis-toi bien avec ton guide de relecture, puis corrige au bic vert.

    3. Orthographe (25 min) : les mots

    -Apprends/révise les mots suivants : vingt, impossible, au magasin, j'ai faim.

     

    -Quand tu te sens prêt(e), demande à un adulte de t'interroger :

    aujourd'hui, maintenant, du pain, le printemps, vingt, impossible, au magasin, j'ai faim.

    4. conjugaison (25 min) : le futur

    -Récite ta leçon sur le futur puis, réalise l'évaluation/révision  ci-dessous. Merci de me l'envoyer par mail.

    Si tu ne te sens pas prêt(e) pour le contrôle, tu peux continuer à t'entraîner et me la rendre par mail au plus tard le 19 mai.

    5. Grammaire (20-25 min) :

    Aujourd'hui, nous allons commencer à apprendre la leçon sur les adjectifs qualificatifs.

    -Pour commencer, tu dois savoir que l'adjectif qualificatif est un mot qui permet de donner des informations, des précisions sur quelqu'un ou quelque chose. 

    En fait, c'est un mot qui donne des précisions sur le nom de la phrase.

    -Regarde la vidéo suivante pour bien comprendre le rôle de l'adjectif qualificatif.

    -Tu as bien compris ?

    Pour trouver l'adjectif qualificatif dans une phrase, tu dois d'abord chercher où est le nom et te poser la question : "Comment est le nom ?"

    -Imprime la leçon suivante et apprends-la.

     

    6. mathématiques (50 min): Le nombre 1 000

    -Calcul mental :

    Sur ton ardoise, calcule les additions et soustractions suivantes.


    Un adulte te dit ou t'écrit : « 100 – 20 ; 100 – 50 ; 140 – 30 ; 260 – 40 ; 340 – 40 ;
     

    120 – 40 ; 150 – 80. »

    -le nombre 1 000 :

    -Jeu du furet : Demande à tes parents de compter avec toi de 900 à 1 000.

    Exemple : Papa ou maman compte "900 - 901 - 902 - 903 et toi tu continues 904 - 905 - 906 -907. Puis, c'est encore au tour de tes parents de compter les 4,5 nombres suivants, etc.

    - 1 000, c'est comme les dizaines, les centaines, ce sont de nouvelles unités de numération.

    -Clique pour regarder la vidéo.Magdalena testuje : 1000 WEJŚĆ :D

    -A présent, complète la page 126 de ton fichier.

    Cliquez : Conseils parents si besoin.