• - jeudi 11 juin -

     

    " Bonjour à chacune et à chacun !

    Voici le programme d'aujourd'hui.

    Travaillez bien et passez une bonne journée. "



     

    mardi 17 mars    Rituels

            > A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):

                     "Hier, c'était ....................  . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."

                     > "Sur ton ardoise, écris la date du jour."

                     > "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."

                     >  Chaque jour compte:   

                        "A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .

                             - vendredi 10 avril -

                                                     "Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."                                                                                                                                                                                                                                                           

     

     mardi 17 mars CP Marie  Français

            > Ludo :

     

       ◊ L'enfant relit la petite histoire de Nina de la fiche «  e = è » (cahier de devoirs).

     

       ◊ Cahier de Ludo p 65 n°13 et 14, en s'aidant de la petite histoire de Nina lue précédemment. 

     

       ◊ Cahier de Ludo p 65 n°16 (d'abord sur l'ardoise, avec l'aide des différents cahiers).

     

     

                   > Masculin/féminin des mots en ier/ière, ien/ienne, ion/ionne :

     

       ◊ L'enfant lit silencieusement la fiche « Masculin/féminin des mots en ier/ière, ien/ienne, ion/ionne »

           puis la colle dans son cahier de sons.

     

       ◊ Il les lit ensuite, à voix haute, à un adulte.

     

       ◊  Cahier de Ludo p 66 n°1: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme les dessins ; l'enfant entoure au fur et à 

           mesure.     ( " martien - agneau - musicien - lune - oreille - magicien - indien – éolienne ")

     

       ◊ Cahier de Ludo p 66 n°2 et 3*; l'adulte nomme lentement les dessins ; l'enfant suit la consigne.

           (* dernière image : " dalmatien ")

     

       ◊ Cahier de Ludo p 66 n°4 et 5 (lecture des consignes par l'enfant).

     

       ◊ Cahier de Ludo p 67 n°6 et 7: l'enfant lit la consigne puis il écrit les mots en attaché (soigneusement et en

          respectant la taille des lettres de CP).

                                 

                                                                     

                    > Dictée :

     

       ◊ "Écris les mots (en attaché, sur le cahier du jour):   

     

                                                             

     

                 

                 > Lecture:

     

      ◊  L'enfant lit, en autonomie, la page 3 de l'histoire " Splat adore jardiner ". 

            Il la reformule à l'adulte (qui s'assure de sa compréhension).

     

       L'enfant lit et complète la fiche de compréhension 3*.   

            

     

     

     

     

    mardi 17 mars CP MarieMathématiques

    > Diagramme en bâtons : 

      Fichier Vivre les maths p 148 / calcul mental: l'adulte dicte les additions suivantes ; l'enfant écrit la réponse.

     

          1è case:  9 + 6  /   2è case: 19 + 3  /   3è case: 29 + 3  / 4è case: 7 + 4 / 5è case: 17 + 4  /  6è case: 27 + 4.

     

      ◊  Avant de commencer le n°1 :

           Laisser à l 'enfant un temps d’observation puis poser des questions pour affiner la compréhension de

             l’exercice : « De quoi s’agit-il ? » ; « Que peux-tu lire ? » ; « Quels renseignements apporte le dessin ? »

           L'enfant lit la consigne à haute voix.

           S'assurer qu'il a bien compris que le dessin représente les glaces qui ont été mangées au restaurant scolaire.

             On a empilé les gobelets vides.

     

      ◊  Fichier p 148.

     

     

     

              > Se repérer dans l'école : 

     

      ◊ Fichier Vivre les maths p 150 / calcul mental:   l'adulte donne la consigne ; l'enfant écrit la réponse.

       " Tu vas devoir compter de 5 en 5, de 20 à 50. Commence par écrire 20 dans la 1ère case puis écrit le suite,

          de 5 en 5, dans les cases suivantes. "

     

      ◊  Avant de commencer le n°1, l'adulte donne les consignes/pose les questions suivantes à l'enfant :

           • « Décris le dessin qui représente l'école. Que voit-on ? (une cour, des bâtiments ; repérer la marelle

               et le banc).

           Combien y a-t-il de bâtiments ? (L'enfant repère leur nom et les nomme de gauche à droite.) »

           « Situe-les les uns par rapport aux autres : Où est le préau ? »

           « Combien d’étages a le bâtiment B ? »

           « Combien y a-t-il d’arbres dans la cour ? »

           « Comment s’appellent les deux élèves ? ».

           Indiquer à l'enfant qu’on s’intéressera aux flèches rouges lors de l’exercice n°3 (ce sera le déplacement

              d’Ugo).

     

       ◊  Fichier p 150.

             • au n°3, l'enfant peut commencer par décrire le trajet d'Ugo à une personne qui ne voit pas l'image.

     

     

     

    " Dans la journée, vous pourrez accéder aux corrections

     en cliquant sur l'image suivante:

    mardi 17 mars

      

     Bonne fin de journée à tous, enfants et adultes.

    À demain ! "