• Mardi 30 mai

     

    Lecture des élèves de CE1 aux "tout-petits" de L'Arbre en couleurs.

    Projet lecture CP-CE1     3 ème rencontre

    Projet lecture CP-CE1     3 ème rencontreProjet lecture CP-CE1     3 ème rencontreProjet lecture CP-CE1     3 ème rencontreProjet lecture CP-CE1     3 ème rencontreProjet lecture CP-CE1     3 ème rencontreProjet lecture CP-CE1     3 ème rencontreProjet lecture CP-CE1     3 ème rencontreProjet lecture CP-CE1     3 ème rencontreProjet lecture CP-CE1     3 ème rencontre

     


    votre commentaire
  • Vendredi 26 mai 2023

    Lecture par les élèves de CP aux "tout-Petits" de l'Arbre en couleurs.

     Projet lecture CP et CE1 - 2è rencontre

    Aujourd'hui, ce sont Elina, Lizig, Matei et Ethan qui ont lu.

     

    Projet lecture CP et CE1 - 2è rencontre     Projet lecture CP et CE1 - 2è rencontre

    Projet lecture CP et CE1 - 2è rencontre     Projet lecture CP et CE1 - 2è rencontre


    votre commentaire
  •  

                       Après-midi Makaton en CP                       

     

     

     

    Jeudi 25 mai, Aurélien Huet et Gaël Guillet – du service animation du foyer Les Glycines - ont

     

     

    passé l'après-midi en classe de CP pour présenter la méthode Makaton, langue des signes simplifiée.

     

                                   

     

    Ils sont venus avec quatre résidents du foyer (Emmanuelle, Valérie, Marion et Anthony)

     

    pour lesquels le Makaton permet de surmonter des difficultés de langage.

     

    L'après-midi s'est déroulé autour de quatre ateliers de jeux. 

     

    Un adulte par groupe était là pour accompagner les enfants.

     

    Cette démarche a pour but de développer chez les enfants le respect de l’autre dans ses différences et d'entrer en communication, même si langage est difficile pour certaines personnes.

     

    Le Makaton est un outil de communication qui peut combiner des signes ou pictogrammes pour former des phrases clés. Pour certaines personnes l’accès au langage oral est difficile, parfois pour des raisons de développement des muscles impliqués dans le langage, ou pour d’autres raisons qui peuvent être liées à un handicap. Le Makaton, qui utilise d'autres support que le langage oral permet que l'échange se fasse , en facilitant l’expression et la communication.

     

    Les élèves de CP se sont pris au jeu et ont ainsi appris quelques signes pour jouer et communiquer avec les autres, d'une manière différente du langage utilisé dans leur quotidien.

    Nous avons vécu, tous ensemble, un bel après-midi placé sous le signe du partage.

    J'ai bien aimé. " (Lucas)        " J'ai bien aimé cette journée. J'ai appris de nouvelles choses. " (Yanis)

    " C'était trop bien. On a parlé des handicaps. Il y avait quatre personnes. On a fait des jeux." (Cameron)

        " Jouer avec les gestes d'animaux. " (Ethan, Simon)        " J'ai préféré... tout ! " (Chloé)      

    " J'ai adoré cette journée, avec les ateliers. " (Lilwenn)   

    " J'ai bien aimé les personnes handicapées et les jeux. " (Elina)

    " J'ai adoré cet après-midi. On pourrait le refaire " (Tiago)          " J'ai adoré tout, surtout les jeux."   (Dorian)

    " J'ai bien aimé le jeu du mémory. " (Matei)       " C'était trop bien. J'espère que vous allez revenir. " (Clara)

    " J'ai trouvé ça très intéressant d'apprendre les gestes." (Angèle)

     

    " J


    votre commentaire
  • Nos classes de CP et CE1 se sont inscrites, cette année, au projet de lecture « Le prix des Incorruptibles ». 

    Pour être « Incorruptibles », nous nous sommes engagés à :

    • lire les ouvrages qui ont été sélectionnés ;

    • nous forger une opinion personnelle sur chacun des livres ;

    • voter pour notre livre préféré.  

    Nous sommes allés à la médiathèque La parenthèse. pour voter pour notre livre préféré parmi la sélection 2022-2023.

     

    Rappel de la sélection CP:

     

     

    Rappel de la sélection CE1:

    Ce mardi 23 mai, l'album CP qui a obtenu

    le plus de voix est Les fantômes ne frappent pas à la porte (de Eulalia CANAL et Rocio BONILA aux éditions Père Fouettard),

    qui raconte l'histoire d'Ours, de Marmote, Canard et quelques amis...

    Quelques photos du vote:

    Vote: le prix des Incorruptibles

     

    L'album CE1 qui a obtenu

    le plus de voix est Le voyage d'Od (de Susanna Isern et Ana Sender aux éditions Père Fouettard)

    196 appareil photo image gratuite | Vecteurs publiques

     Nous saurons début juin quels seront les auteurs qui recevront un prix littéraire Jeunes lecteurs,

    grâce aux votes de tous les élèves de CE1 et de CP des écoles inscrites au prix des Incorruptibles.

    Cela correspondra-t-il aux albums choisis par les élèves de Saint-Guénolé ?!


    votre commentaire
  •  

     

     

    La course solidaire se prépare

     

             à l'école Saint-Guénolé 

     

    coureur course pied  

    La course solidaire, organisée par l'école Saint-Guénolé, au profit de l'association 

    Le sourire aux mille collines approche à grands pas...

     

    Elle aura lieu jeudi 1er juin, à partir de 9h15.

     

     

    Nous avons commencé à nous entraîner à la course d'endurance pour être prêts !


     fleche website 68 Il reste un peu de temps pour trouver des PARRAINAGES et récolter ainsi de     fleche website 68  l'argent pour soutenir le projet présenté par Catherine* et Jacqueline,            fleche website 68 les bénévoles de l'association qui sont passées dans nos classes le 13 avril.    

    la lettre de Catherine à l'école Saint-Guénolé >  ICI

     

    Il s'agit de permettre aux enfants de l'école de Nyabigoma  

                (au Rwanda) d'avoir un repas chaque midi.

             Ils ont besoin de notre aide !        SOYONS SOLIDAIRES !

    Gifs Enfance animes, Images amour de l'enfance

       Notre entraînement en quelques images: 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique